Le « family day » en entreprise

Cocktails exotiques
Cocktails Exotiques
9 août 2016
Soirée croisière sur la Seine by Awalé-Event
Soirée Croisière sur la Seine
9 janvier 2017

Le « family day » en entreprise

Le family day en entreprise

Le Family day en entreprise découverte cultures du monde

Le saviez-vous, le  » family day » en entreprise , est un jour férié aux Etats-Unis ainsi que dans de nombreux états du Canada ?

Chez nous, en France, le « family day » en entreprise, prend une place de plus en plus importante au sein du monde professionnel. Plus connu sous le nom de « journée des familles en entreprise », ce concept, que l’on a clairement emprunté à nos amis d’Amérique du Nord est une journée, où l’enfant appréhende le lieu de travail de ses parents, où il apprend à s’approprier cet espace et à en comprendre ses enjeux. Cette journée permet de créer un véritable lien entre l’enfant, les parents et leur travail.

Jeu d'awalé

l’awalé jeu de stratégie

Mais pourquoi cette journée est-elle entrée dans les moeurs de l’entreprise ? Tout simplement parce que le monde du travail est en train de subir un véritable bouleversement et que l’entreprise se doit de repenser son mode de fonctionnement, de garder à l’esprit l’importance du capital humain, en valorisant la notion de « parentalité » chez ses employés.

Awalé Event vous révèle les clefs d’un « family day » réussi et vous raconte comment parvenir à organiser un évènement qui va marquer les petits comme les grands dans une atmosphère à la fois ludique et pédagogique.

         « Le family day » en entreprise : les enjeux

Les enjeux du « family day » sont nombreux. Le premier est bien évidemment celui de désacraliser l’image du travail du parent auprès de l’enfant, afin qu’il puisse se représenter de manière plus concrète l’univers professionnel de ses parents. Il est également question d’humaniser les relations entre collaborateurs en apprenant à se connaitre comme parents et non comme salariés.

la clef pour réussir son  » Le family day » en entreprise 
La clef pour réussir l’organisation de cette journée, est de garder à l’esprit les cinq objectifs principaux de cet évènement :

  1. Faire découvrir aux enfants le lieu de travail de ses parents

  2. Apprendre à l’enfant à quoi correspondent les différents métiers de l’entreprise

  3. Créer une synergie entre les différents enfants

  4. Proposer aux enfants des activités en lien avec les valeurs de l’entreprise

  5. Créer du lien entre collègues en développant une atmosphère propice à l’échange

    Le « family day » d’Awalé- Event : Une journée pédagogique et multi culturelle

Awalé Event, débute la journée du « family day » par un cocktail de bienvenue en conviant les salariés et leurs enfants autour d’un petit déjeuner. Puis, ceux-ci sont pris en charge par des animateurs et débutent leurs activités par la visite découverte des bureaux des parents, puis par des ateliers ludiques expliquant les métiers de l’entreprise.

S’ensuivent des activités divertissantes à la fois pédagogiques et ludiques directement liées aux découvertes de cultures afro-brésiliennes (spécifiques à Awalé event) :

– Atelier  musique brésilienne la « samba de coco » un mélange artistique et ludique.

– L’initiation à un instrument de musique traditionnel africain, la calebasse, la kora, le balafon … avec des professionnels

– La présentation de fruits et légumes exotiques, pour travailler les sens de l’enfant, de l’odorat en passant par le toucher et la vue

– L’activité d’éveil se finit par un quizz et une démarche de prévention sensibilisant les enfants aux bienfaits des fruits et légumes frais.

L’initiation au jeu de l’Awalé, un jeu de stratégie qui se pratique partout en Afrique. Ses règles sont simples. Elles sont rapidement assimilées par les débutants, ce qui en fait un jeu très prisé des enfants et même des adultes.

Enfin, les enfants pourront choisir de participer à un atelier chant, tam tam ou danse africaine afin de préparer un spectacle pour les parents.

Initiation musique Afro-brésilienne

Atelier musique du monde

Résultat ? La journée se termine par la mise en place d’un spectacle réunissant tous les enfants des salariés,

un beau moment passé pour les enfants et les parents. Pari réussi pour le « family day » qui parvient avec brio à créer une vrai cohésion entre enfants et parents-salariés au sein de l’entreprise !

Il ne vous reste plus qu’à choisir une date pour l’organisation de votre « family day » et Awalé Event se charge du reste.

Contactez-nous pour en savoir plus

Comments are closed.