Le Bonheur au travail en Afrique, pourquoi pas ?

Recrutement convivial
Le recrutement dans une ambiance conviviale
2 juillet 2017
Rencontre avec Ariane
14 septembre 2017

Le Bonheur au travail en Afrique, pourquoi pas ?

Le Bonheur au travail

Le Bonheur au travail en Afrique

Les chefs d’entreprise africaine peuvent-ils créer les conditions nécessaires pour le bonheur au travail ?

 

Burn-Out, stress, dépression, anxiété… sont les maux qui sévissent dans grand nombre d’entreprises dans le monde. Devant la précarité accrue et le chômage, en Afrique comme partout ailleurs, le salaire reste la valeur sûre pour vivre dignement et réaliser ses projets personnels et professionnels.

Cependant, malgré un salaire juste décent ou carrément mirobolant, on assiste de plus en plus à un mal-être du salarié.

Les raisons qui empêchent le bonheur au travail…

 Manque de considération et de reconnaissance, démotivation, augmentation accrue du poids du travail, mauvaise ambiance entre les collègues … Bref, les travailleurs sont soumis à l’impératif d’efficacité et de profit. Tous les niveaux de la hiérarchie se trouvent entravés par ces maux. Même les managers n’y échappent pas. 

Quelles actions mettre en place dans les entreprises en Afrique ?

Il n’y a pas de recette miracle, mais des actions bien menées sur le plan humain et environnemental peuvent donner des résultats considérables.

– Intégrer une nouvelle vision de l’être humain dans le mode de management de l’entreprise.

– Mettre en place des activités pour le bien être des salariés.

– Organiser des événements aux contenus bien ficelés, en team-building pour la cohésion des équipes, en incentives pour des moments conviviaux de récréation et de lâcher prise…

– La reconnaissance et la valorisation du travail accompli.

– La bienveillance envers les collaborateurs et bien d’autres actions sont des ingrédients indispensables pour mener à bien un vrai processus de changement.

  Et pourtant, ces mesures ne sont pas forcément coûteuses pour l’entreprise. D’après Une enquête du huffingtonpost.fr il est prouvé qu’être heureux au travail améliore la productivité.

Plusieurs acteurs se penchent désormais sur la thématique du bonheur au travail. Dans son étude des fondamentaux de ce concept, l’académie SPINOZA  le démontre : « le Stress entrave la performance et le Bonheur au travail la favorise. Les qualités révélées par le bonheur au travail sont : santé, mobilisation, coopération, créativité…

Les entreprises performantes socialement sont performantes économiquement »

Le bonheur au travail ne doit plus être une option, mais une urgence !

Toute entreprise qui voudrait gagner en compétitivité devrait faire du bien-être de ses salariés une priorité.

Le bonheur au travail en Afrique n’est pas une utopie. Il suffit d’y être décidé.  Devant tous les grands défis qui attendent notre beau continent, les dirigeants et managers doivent oser le changement de leur mode de management pour attirer et garder les jeunes talents.

Se faire accompagner par une consultante du bonheur au travail qui posera un diagnostic clair et fiable, suivi d’un plan d’action approfondi. Cela constitue une solution entre autres  pour emprunter le chemin du bonheur au travail en Afrique.

Notre accompagnement

 

Comments are closed.